Lipofilling

Le Lipofilling est une technique permettant de traiter des zones vidées ou affaissées par l’injection de votre propre tissu adipeux (graisseux).

 

Le tissu adipeux destiné à être réinjecté est prélevé sur une localisation adipeuse corporelle, assez souvent sur la hanche dont le tissu adipeux est d’excellente qualité pour supporter la réimplantation.

En effet, dans le Lipofilling, une partie du tissu adipeux transplanté va être réabsorbé et une partie va se maintenir en se revascularisant comme du tissu adipeux local normal.

 

Le tissu adipeux prélevé par lipoaspiration est alors mis à part pour subir une préparation destinée à éliminer la partie qui n’est pas utilisable pour la greffe, essentiellement le sérum et les fluides huileux qui seront éliminés par décantation et/ou centrifugation.

 

Le tissu adipeux ainsi préparé est prêt à être transféré par injection sur le site receveur; il contient également des cellules souches qui auront un effet volumateur mais aussi de régénération des zones traitées. La réinjection se fait à la micro-canule par petites touches pour ne pas accumuler la greffe en un unique endroit mais la répartir de façon homogène sur l’ensemble de la zone à combler. Il n’y a aucune cicatrice car les micro-canules sont introduites par des orifices de ponction à l’aiguille qui ne laissent aucune marque.

Le pourcentage de la prise de cette greffe de tissu adipeux varie suivant les cas, entre 30 et 80% du volume du tissu adipeux injecté. Il est donc nécessaire de prélever un volume plus important de tissu adipeux pour pouvoir surcorriger la zone à combler d’au moins 30% (surcorrection à 130%).

 

L’évolution se fait vers un dégonflement progressif dû à la résorption de l’œdème post-opératoire et de la partie du tissu adipeux qui ne s’est pas implanté localement et a été résorbé par l’organisme. Le volume acquis est stable au bout de trois à six mois après le Lipofilling et généralement se maintient définitivement tout en étant soumis à un vieillissement naturel  comme le tissu adipeux adjacent.

 

L’effet régénérant des cellules souches contenues dans le tissu adipeux du Lipofilling, est visible dans les mois qui suivent : on constate une amélioration de la qualité de la peau et du tonus des tissus traités.

 

Cette technique peut être utlisée seule ou en association à une autre pour un meilleur résultat, et sur toute partie du visage et du corps.

Technique du lipofilling - Dr Benelli chirurgien esthétique à Paris