"Ma vision de la chirurgie des seins"

Le profil mammaire est très important pour le bien-être psycho-social de la femme et est un élément fondamental de la psyché féminine.

Le chirurgien doit interpréter la motivation des patientes non seulement comme un désir esthétique mais aussi comme une nécessité de retrouver une sensation d’harmonie corporelle et de féminité.

La correction chirurgicale de l’esthétique mammaire peut être une grande aide pour atteindre ce but d’harmonie corporelle et psychique qu’aucune autre thérapeutique médicale ne permettra de rétablir.

Les seins subissent des changements au cours d’une vie :    
La jeune fille qui devient femme, les grossesses, les allaitements, les variations hormonales suivant les périodes du cycle, la ménopause, les prises ou pertes de poids, tous ces facteurs entraînent des variations de volume du sein.

Le sein est constitué de tissu glandulaire de consistance ferme et de graisse de consistance molle ; c’est ce qui explique les variations de volume et de fermeté suivant l’âge, la période hormonale et le poids.

Ces altérations du galbe mammaire peuvent gêner l’épanouissement de la personne, tant par rapport à l’image qu’elle a d’elle-même que dans sa vie en société et dans le couple.

Un complexe ne doit pas en créer un autre, l’acte chirurgical doit laisser le moins de marques possible, en particulier laisser des cicatrices les plus courtes et plus discrètes possible.

Les plasties mammaires classiques laissent parfois de grandes cicatrices, c’est pourquoi pour traiter les hypertrophies et les affaissements du sein,  j’ai développé la technique de "Round Block" qui ne laisse qu’une simple cicatrice autour de l’aréole, zone où la cicatrisation est habituellement de bonne qualité et peu visible car la cicatrice se fond avec le pourtour de l’aréole du fait des différences de couleur et de relief entre la peau de l’aréole et la peau du sein. Pour les augmentations mammaires par prothèses, je passe généralement par voie axillaire dans le pli au fond de l’aisselle, ce qui permet de n’avoir aucune cicatrice sur le sein.

La chirurgie esthétique des seins par le Dr Benelli à Paris