Les peelings

L’objectif du peeling est l’amélioration de l’aspect de la peau en redonnant de l’éclat au teint et en gommant les imperfections cutanées superficielles telles que les rides, les cicatrices (acné, varicelle, accident, …), les taches pigmentaires, les plaques de kératose. Dans le même temps, il stimule la régénération cellulaire et va ralentir de ce fait le vieillissement cutané naturel.

 

Le traitement consiste en une abrasion plus ou moins profonde de l’épiderme et peut être obtenue par différents moyens :

 

  • Mécanique : par dermabrasion, au moyen d’un instrument abrasif
  • Chimique : par un produit entraînant l’abrasion, l’élimination et la régénération de la partie superficielle de l’épiderme
  • Thermique : au laser
Photo avant après de peeling par le Dr Benelli chirurgien esthétique

Traitement de taches et couperose au laser après lifting cervico-facial

et injection d'acide hyaluronique dans les rides

Indications

Suivant les imperfections cutanées à traiter, plus ou moins profondes dans l’épiderme, on va déterminer le type de peeling à pratiquer et son degré d’action, léger, moyen ou profond.

 

Les différents peelings que j’utilise :

 

  • Peeling aux acides de fruits (acide glycolique) : peeling superficiel, il permet de donner de l’éclat au teint sans entraîner de croûtes ou de rougeurs trop importantes et donc sans éviction sociale.

 

  • Peeling à l’acide trichloracétique (TCA) qui, par dosage de la concentration, permet de faire un peeling léger, moyen ou profond.

 

  • Peeling au phénol et à l’huile de croton qui permet un peeling plus profond et induit une régénération cutanée importante mais comporte des précautions d’emploi particulières.

 

  • Peeling au laser : intéressant car l’intensité du peeling est bien contrôlable par le réglage de la machine alors que les peelings chimiques sont plus difficiles à contrôler du fait de la perméabilité variable de la peau à l’agent chimique du peeling.

 

  • Peeling par dermabrasion mécanique : c’est le peeling le plus ancien. Une surface abrasive est appliquée par frottement sur la peau infiltrée de sérum physiologique et d’anesthésique.

 

Le choix du peeling à pratiquer se fera en fonction des imperfections à traiter et du type et de la qualité de votre peau :

 

  • Teint : pour donner de l’éclat au teint, notre préférence va à l’utilisation d’acides de fruits par des séances au cabinet espacées de 15 jours en pratiquant une moyenne de 4 séances.

 

  • Taches pigmentaires : j’utilise le laser

 

  • Rides : pour le traitement de l’ensemble du visage, j’utilise le laser ou l’acide trichloracétique

 

  • Pour les rides des lèvres et du tour de la bouche, j’utilise la dermabrasion

 

  • Pour les rides des paupières, j’utilise le peeling au phénol et à l’huile de croton 

 

  • Cicatrices : j’utilise la dermabrasion

 

  • Plaques de kératose : j’utilise le laser

 

Le type de procédé utilisé est donné à titre indicatif et le choix sera fait au cas par cas.

Consultation

Lors de la première consultation, il est essentiel que vous exprimiez librement ce qui vous gêne et ce que vous attendez comme amélioration. N’ayez pas peur d’exposer toutes vos interrogations, vos craintes et vos attentes. Chacun est différent dans sa morphologie, sa psychologie, les attentes ne sont pas les mêmes, il n’y a pas de standard.

 

Suite à l’exposé de vos motivations, je vous examine et vous propose une ou plusieurs solutions en tenant compte de vos attentes, de votre anatomie, en respectant votre identité et le naturel de votre apparence.

 

Afin de vous permettre de visualiser le résultat souhaité, je vous présente des photos de résultats de cas proches du vôtre pour bien comprendre l'objectif du traitement.

 

Une bonne compréhension entre vous et moi est indispensable pour déterminer la technique à employer parmi celles que je vous aurais proposées.

 

Je vous donne alors toutes les informations sur les techniques proposées et vous remets un devis détaillé des frais suivant les options choisies. Cela vous permettra de mûrir votre projet et vous pourrez si besoin poser toutes les questions complémentaires vous permettant de prendre une décision.

Le traitement

Le traitement est réalisé au cabinet médical sans hospitalisation.

 

Avant le traitement, je redéfinis avec vous l’objectif exact qui avait été convenu lors de la consultation. Vous pouvez alors toujours faire des recommandations ou poser toute question. Je dessine ensuite si nécessaire sur votre peau les tracés des repères qui vont guider le traitement.

 

Il n’y a en principe pas d’anesthésie. Certains types de peelings peuvent toutefois nécessiter une anesthésie locale.

 

La durée du traitement est d’environ 30 minutes.

 

A la fin du traitement, pour les peelings très superficiels, aucun pansement n’est appliqué ; pour les peelings plus profonds, un pansement absorbant hydratant et protecteur est appliqué.

 

La sortie est dans tous les cas immédiatement possible avec, comme protection, éventuellement une simple paire de lunettes de soleil et un foulard autour du visage.

Après le traitement

Les peelings légers, très superficiels, à l’acide glycolique :

Le visage n’est pas marqué, la peau va légèrement peler et seule une rougeur peut persister quelques jours ; il est possible de la masquer par un maquillage couvrant. Il n’y a pas de douleur et une vie sociale normale est possible dans la journée même.

Soins :
Simple crème hydratante.

Recommandations :

  • Exposition au soleil : en l’absence de marque, l’exposition au soleil est possible immédiatement avec une crème de protection solaire d’indice maximal de protection. En présence de marques, pas d’exposition directe au soleil avant leur disparition totale.
  • Maquillage : le maquillage est possible dès le jour même du traitement avec vos produits habituels.

Les peelings moyens et profonds :

Le traitement va entraîner des rougeurs, gonflements et suintements, faire peler la peau et constituer des croûtes, nécessitant pendant plusieurs jours des soins locaux à base de corps gras et pansements.

 

L’évolution des gonflements demande quelques jours pour disparaître; les rougeurs peuvent persister plusieurs semaines mais il est possible de les masquer par un maquillage couvrant.

Soins :
La prévention de la formation de croûtes doit être assurée par l’hydratation et l’application de corps gras. Quand la peau s’est régénérée, de simples crèmes hydratante et écran total seront suffisantes.

 

Dans les jours qui suivent le traitement, des traitements antalgiques anti-herpétiques et antiprurigineux peuvent être nécessaires.

Recommandations :

  • Exposition au soleil : en présence de marques ou rougeurs, pas d’exposition directe au soleil avant leur disparition totale et application d’une crème de protection solaire d’indice maximal de protection tant que la peau n’a pas retrouvé sa couleur normale.
  • Maquillage : le maquillage est possible dès le jour même du traitement avec vos produits habituels.

 

Pour les peelings moyens et profonds, une visite de contrôle sera faite une semaine après le traitement, puis à 15 jours et 1 mois.

Le résultat 

Pour les peelings légers : L’amélioration se voit immédiatement, le teint est plus homogène, a pris de l’éclat et une vie sociale est possible dès le jour même du traitement.

Pour les peelings moyens et profonds : L’amélioration n’est visible qu’après l’élimination naturelle de la partie de l’épiderme qui a été abrasée, et la fin de la période de gonflement et de suintement, soit quelques jours après le traitement, de 3 à 10 jours selon la profondeur du peeling.

 

Les imperfections cutanées sont améliorées : le teint est lumineux et plus homogène, la peau plus lisse, donnant un effet de rajeunissement et de bonne forme.

 

L’effet du peeling est entretenu par la prescription de crèmes visant à compléter l’action du peeling dans les mois qui suivent. Néanmoins, un nouveau peeling, plus ou moins profond suivant les besoins, peut être indiqué. Les peelings légers peuvent être répétés après quelques mois, les peelings moyens et profonds, pas avant un an.

 

Pour les taches pigmentaires si elles sont bien effacées par le peeling, il est toutefois important, pour éviter la récidive, de limiter l’exposition au soleil et d’appliquer régulièrement une crème écran total.

 

Pour les cicatrices et les rides, il peut être indiqué de compléter le résultat du peeling par des injections de comblement (fillers).

Risques et complications

Consulter la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Tarif

Le coût du traitement va dépendre de l’acte à réaliser et du prix des produits employés.

 

Si la raison du traitement est purement esthétique, elle n’ouvre pas droit à remboursement par la Sécurité sociale.

 

Un devis détaillé vous est remis lors de la consultation suivant les options choisies. Vous avez ensuite un délai légal de 15 jours minimum pour réfléchir et mûrir votre projet.

 

La première consultation coûte 50 €. Les consultations suivantes, avant et après l’intervention, sont gratuites.

Les photographies présentes sur cette page servent à illustrer et compléter les informations données sur les opérations, elles n’ont qu’une valeur informative permettant de montrer l’objectif de résultat et les cicatrices de l’opération.

 

Le potentiel cicatriciel et l’anatomie de chaque patient sont différents, pour cette raison, les photographies de ce site n’engagent pas le Docteur Benelli à fournir un résultat semblable à tous les patients.

 

Les informations données sur un site ne peuvent suffire, une consultation médicale est indispensable pour avoir une information précise correspondant à chaque cas anatomique, pour cela il faut vous adresser à un chirurgien qualifié en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Les peelings par le Dr Benelli chirurgien esthétique à Paris