L'exérèse des grains de beauté et autres tumeurs et taches cutanées

Ces lésions peuvent être classées en 3 catégories :

 

  • Tumeurs bénignes
  • Tumeurs douteuses
  • Tumeurs malignes

 

Certains grains de beauté, initialement bénins, peuvent parfois se transformer et évoluer vers la malignité ; il faut donc les retirer. C’est lors de consultations de dermatologie régulières dès le jeune âge que le dermatologue posera l’indication de l’exérèse préventive de certains grains de beauté.

Cependant, certaines tumeurs parfaitement bénignes peuvent nécessiter une exérèse soit pour leur caractère inesthétique, soit pour la gêne due aux frottements et irritations dans certaines zones (au niveau de la ceinture, du soutien-gorge, du cou, …).

Les tumeurs bénignes les plus fréquentes :

  • les tumeurs mélaniques : taches pigmentées dues au vieillissement et au soleil, taches de rousseur, naevi dits « grains de beauté » présents parfois dès la naissance ou apparaissant avec l’âge.

 

  • les tumeurs de l’épiderme : les verrues séborrhéiques, les kératoses (taches foncées apparaissant avec l’exposition au soleil), les verrues planes ou plantaires, … .

 

  • les tumeurs développées sur les glandes sébacées ou les follicules pileux : kystes sébacés, kystes épidermiques, grains de milium, … .

 

  • les tumeurs du tissu conjonctif cutané et sous-cutané : fibromes, lipomes, molluscum pendullum, xanthélasmas (dépôts lipidiques au niveau des paupières), angiomes, …

Les tumeurs douteuses :

En raison de la gravité des tumeurs malignes telles que les mélanomes, il est très important de consulter régulièrement un dermatologue. Toutefois, le simple examen visuel par le dermatologue ne lui permet pas toujours d’affirmer la nature bénigne ou maligne d’une tumeur cutanée et une exérèse pourra être indiquée en cas de doute. En effet, seul l’examen au microscope (examen anatomo-pathologique) est en mesure d’affirmer le diagnostic. L’exérèse chirurgicale se fera de façon plus ou moins large selon les cas.

Les tumeurs malignes (cancer de la peau) : épithéliomas, mélanomes, sarcomes.

L’exérèse s’impose. Pour obtenir une guérison complète, il est nécessaire de les retirer en totalité en en passant au large sur les côtés et en profondeur (marge de sécurité), pour éviter une récidive ou une diffusion locale ou à distance (métastases).

 

Parmi ces tumeurs malignes, les plus fréquentes sont les épithéliomas baso-cellulaires. Ils se développent le plus souvent chez des personnes à peau blanche qui ont été beaucoup exposées au soleil, y compris dans leur jeune âge ; c’est pourquoi ils touchent le visage et le cou dans plus de 95% des cas. Leur développement est uniquement local, ils ne donnent pas de métastases à distance, donc n’engagent pas le pronostic vital. Localement ils peuvent toutefois se développer de façon agressive, ce qui peut aboutir à des mutilations importantes, surtout autour des yeux, du nez, de la bouche, ou des oreilles.

Exérèse d'une tumeur cutanée maligne par le Dr Benelli chirurgien à Paris
Exérèse d'une tumeur cutanée maligne par le Dr Benelli chirurgien à Paris

Exérèse d'une tumeur cutanée maligne de la paupière inférieure. Aspect à 1 an

Consultation

Lors des consultations préopératoires, au besoin en collaboration avec un dermatologue, il est important d’arriver à poser un diagnostic pour savoir si une exérèse doit être pratiquée a minima pour une lésion sûrement bénigne, ou plutôt une exérèse large pour une lésion maligne. En cas de doute, une biopsie (prélèvement partiel) pourra être pratiquée au cabinet médical en vue d’un examen au microscope pour déterminer la nature exacte de la lésion.

 

Je vous donne alors toutes les informations sur les techniques proposées et vous remets les fiches d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique ainsi qu’un devis détaillé des frais suivant les options choisies.

Avant l’intervention

Aucun examen n’est nécessaire habituellement, excepté en cas d’anesthésie générale (bilan sanguin éventuel).

 

En cas d’anesthésie générale, la consultation du médecin anesthésiste est nécessaire dans les semaines qui précèdent l’opération et au moins 48h avant.

Recommandations :

Aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires ne pourra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

 

En cas d’anesthésie générale, il sera nécessaire de rester strictement à jeun 6h avant l’intervention (ne rien boire ni manger, ni chewing-gum ni bonbon, ni fumer). Par contre, en cas d’anesthésie locale, il est recommandé de boire et manger légèrement aux heures habituelles de repas.

 

La consommation de tabac devra être arrêtée ou réduite au maximum pendant un mois avant et un mois après l’intervention. En effet, le tabac peut entraîner des troubles de la cicatrisation.

L’intervention

Modalités :

L’intervention peut être réalisée au cabinet médical ou en clinique.

En cas d’hospitalisation, elle est le plus souvent limitée à une demi-journée en hôpital de jour ; pour les personnes âgées ayant des tumeurs étendues, une hospitalisation d’une nuit est parfois nécessaire.

Type d’anesthésie :

Locale, locale approfondie (neuroleptanalgésie) ou générale selon vos préférences.

Technique :

Avant l’intervention, je redéfinis avec vous l’objectif exact qui avait été convenu lors des consultations. Vous pouvez alors toujours faire des recommandations ou poser toute question. Je dessine ensuite sur votre peau les tracés des repères qui guident l’opération.

 

Il existe plusieurs techniques d’exérèse :

 

Exérèse chirurgicale :

 

Suivant l’importance de l’exérèse à pratiquer, il existe plusieurs techniques de couverture du site d’exérèse :

 

  • Pour les exérèses de petite taille, on pratiquera le plus souvent une suture directe des berges, laissant une cicatrice linéaire.

 

  • Pour les exérèses plus importantes, on peut avoir recours, pour recouvrir la zone d’exérèse, soit à une plastie locale qui correspond au déplacement d’un lambeau de peau voisin, soit à une greffe de peau prélevée à autre endroit.

Les sutures sont réalisées avec des fils très fins résorbables qui ne nécessitent donc pas de retrait.

Dans tous les cas, on choisira la technique qui donne le maximum de sécurité à l’exérèse pour éviter les récidives tout en préservant au maximum la fonction et l’esthétique des structures voisines de la tumeur, en particulier pour les yeux, le nez, la bouche et les oreilles.

 

Exérèse au laser :

 

Pour toutes les tumeurs manifestement bénignes, pour lesquelles il n’y a pas besoin d’examen histologique, un traitement au laser est possible. Il permet la vaporisation de la lésion cutanée sans abîmer la peau alentour, ne laissant ainsi pratiquement pas de marque, en cas de lésion superficielle (taches pigmentaires dues au vieillissement et au soleil, angiomes, couperose, kératoses, …).

Après l’intervention

Les douleurs sont très modérées, la plupart du temps il n’y a pas besoin de prendre d’antalgique.

 

Il y a habituellement un gonflement (œdème), parfois un bleu (ecchymose), variables suivant les cas, dont l’évolution demande quelques jours pour disparaître presque complètement. Il est toutefois possible de les masquer par un maquillage adapté conçu pour le post-opératoire dès le lendemain de l’opération.

Soins

Les cicatrices devront être nettoyées quotidiennement avec un antiseptique.

 

Les fils utilisés le cas échéant, étant des fils résorbables, ils ne nécessitent pas de retrait.

 

Une visite de contrôle sera faite une semaine après l’intervention.

Recommandations :

  • Exposition au soleil : pas d’exposition directe avant 1 mois et demi puis une exposition est possible avec une crème de protection solaire d’indice de protection maximal.

 

  • Maquillage : les bleus peuvent être cachés par une crème couvrante dès le lendemain de l’opération et votre maquillage habituel peut être appliqué sur la crème couvrante. Les produits utilisés doivent être adaptés, conçus pour le post-opératoire. Ils vous seront prescrits sur l’ordonnance post-opératoire.

Le résultat

L’évolution de la cicatrisation est variable suivant les types de peau. La cicatrice peut rester rosée pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Quand elle a complètement blanchi, elle est généralement très discrète.

 

La technique choisie donne le maximum de sécurité à l’exérèse pour éviter les récidives tout en préservant au maximum la fonction et l’esthétique des structures voisines de la tumeur, en particulier pour les yeux, le nez, la bouche et les oreilles.

Risques et complications

Consulter la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Tarif

Le coût de l’intervention va dépendre de l’acte à réaliser, de la durée de l’intervention, du type d’anesthésie, et des éventuels frais d’hospitalisation.

 

Les exérèses de lésions cutanées sont prises en charge par la Sécurité sociale et, le cas échéant, par votre mutuelle.

 

Un devis détaillé vous est remis lors de la première consultation suivant les options choisies.

 

La première consultation coûte 50 €. Les consultations suivantes, avant et après l’intervention, sont gratuites.

Les photographies présentes sur cette page servent à illustrer et compléter les informations données sur les opérations, elles n’ont qu’une valeur informative permettant de montrer l’objectif de résultat et les cicatrices de l’opération.

 

Le potentiel cicatriciel et l’anatomie de chaque patient sont différents, pour cette raison, les photographies de ce site n’engagent pas le Docteur Benelli à fournir un résultat semblable à tous les patients.

 

Les informations données sur un site ne peuvent suffire, une consultation médicale est indispensable pour avoir une information précise correspondant à chaque cas anatomique, pour cela il faut vous adresser à un chirurgien qualifié en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Grains de beauté et autres tumeurs et taches cutanées