"Ma vision de la chirurgie dermatologique"

La chirurgie dermatologique permet de corriger les irrégularités du relief cutané, que ce soit en creux, le plus souvent des cicatrices, ou en relief, le plus souvent des grains de beauté et toutes les tumeurs cutanées bénignes ou malignes, ou les nodules sous-cutanés, ou encore les irrégularités de couleur telles que les taches cutanées dues au vieillissement ou les taches vasculaires (angiomes ou couperose).

Suivant leur position, en particulier sur le visage, ces irrégularités cutanées peuvent être plus ou moins gênantes. Certains grains de beauté peuvent au contraire donner du caractère à un visage. Une irrégularité cutanée n’est donc pas forcément à corriger à tout prix.

L’indication d’intervenir peut venir :

 

  • soit du caractère évolutif de la lésion cutanée : grain de beauté qui grossit, tache cutanée qui change de couleur, forme des croûtes ou saigne, toute lésion cutanée qui semble présenter un risque de transformation maligne ;

 

  • soit du caractère inesthétique : cicatrice qui déforme une région anatomique, grain de beauté pileux du menton, nodule sous-cutané formant une bosse sur le front, taches vasculaires ou couperose, … .


Les moyens techniques de correction de ces lésions cutanées ont connu d’importants progrès ces dernières années, en particulier avec les différents lasers permettant d’intervenir de façon sélective sur la lésion cutanée avec très peu de traumatisme pour les tissus alentours pour laisser le moins de marques possible et permettre la régénération d’une peau saine à l’endroit  de la lésion cutanée.

La chirurgie dermatologique par le Dr Benelli chirurgien à Paris